Rôle

Intervenir sans vidange et sans plongeur afin d’assurer deux fonctions : l’inspection et le nettoyage des réservoirs de stockage d’eau.

En bref

Dans le cadre des opérations de maintenance, le référentiel APSAD d’installation de protection incendie par sprinklers impose de procéder à la vidange des réserves d’eau tous les trois ans sauf si une solution de remplacement est mise en oeuvre.

Fonctionnement

En inspection, le robot submersible est téléguidé via une console de pilotage permettant son évolution dans tout le volume du réservoir de manière à couvrir toutes les parois ainsi que le puisard d’aspiration, la crépine et la sous-face de couverture.

Pour le nettoyage, le robot est complété par un système d’aspiration, raccordé par une tuyauterie flexible à une motopompe installée à l’extérieur permettant d’extraire les sédiments et impuretés recueillis en fond de réservoir et de les évacuer vers les égouts.

Le plus Airess

Ces opérations d’inspection et de nettoyage peuvent être enregistrées numériquement par l’intermédiaire de caméras placées à l’avant et à l’arrière du robot.

Le saviez-vous ?

Ce procédé permet une économie d’eau substantielle et sans interruption de fonctionnement du système sprinkler.