Rôle

Surveiller / Avertir / Contenir / Refroidir

En bref

Le sprinkler est une installation fixe d’extinction automatique à eau élaborée en fonction des biens que l’on souhaite protéger. Le système se compose de sources d’eau (source A, source B, source unique supérieure, etc..) de poste de contrôles, d’un réseau de canalisations de transport équipé de têtes de sprinklers.

Fonctionnement

Le circuit d’eau du système est en permanence maintenu sous pression.

En cas d’accumulation de chaleur provenant d’un début d’incendie, le sprinkler se déclenche, arrose la zone enflammée, ralentit la propagation de l’incendie et refroidit les structures.

Spécificités : Le sprinkler à ampoule intègre une chambre contenant un liquide coloré et une petite bulle
d’air.
Lorsque le liquide atteint le seuil déterminé (68°C, 93°C pour les modèles les plus courants) l’ampoule éclate, l’eau se diffuse immédiatement et une alarme incendie se déclenche.
Le sprinkler à fusible intègre un ensemble de pièces métalliques soudées entre elles par un alliage eutectique qui fond à un seuil prédéterminé comme les sprinklers à ampoule.

Le plus Airess

Après étude, nous déterminons débit, nombre et implantation des sprinklers selon les caractéristiques principales des espaces à protéger (destination du local, charge calorifique des produits stockés, modes et hauteur de stockage, hauteur sous toiture).

Les spécificités des installations peuvent dépendre des différents référentiels en vigueur (APSAD, NF EN12845, FM, NFPA, …) en fonction des demandes du donneur d’ordre ou de son assureur.

Nous disposons des certifications APSAD IF1 et E1 pour l’installation, la maintenance et la vérification des systèmes d’extinction automatique à eau type sprinkler.

• I.F1 – Service d’installation et de maintenance (N°034/01)
• E1 – Service de vérification (N°034/05/E1)

Le saviez-vous ?

En ERP, l’installation de sprinklers est obligatoire dans les magasins au-delà de 3 000 m2 de surface de vente.