Nos réalisations

Le nouveau palais de justice

Cette construction magistrale imaginée par l’architecte Renzo Piano est remarquable à bien des égards.

C’est le deuxième bâtiment le plus haut de Paris intra-muros, après la tour Montparnasse.

C’est une véritable révolution pour la justice de la ville, qui était installée sur l’Île de la Cité depuis plusieurs siècles. Vertigineux. Ses 38 étages, répartis sur 100 000 m2 de planchers abritent quelques 90 salles d’audience.

AIRESS a collaboré à la réalisation de ce projet hors norme qui s’est révélé être une véritable course contre la montre. Le délai prévu pour l’installation des systèmes de protection incendie était de 24 mois. Un véritable défi compte tenu de l’envergure du site dont la capacité d’accueil est de 2 500 salariés et 8 500 visiteurs.

Phase étude

Une réalisation 100% BIM et une première en France. L’ensemble des plans de génie civil, réseaux techniques, ainsi que chaque détail, ont été conduis sous ce protocole. AIRESS s’est également employée à mener ses études, sa conception et à faire évoluer sa maquette BIM pour réaliser les systèmes sprinklers, colonnes humides, colonnes sèches, RIA et poteaux incendie.

Phase travaux

Les équipes AIRESS, organisées autour d’un responsable de projet et de 5 conducteurs de travaux affectés aux différentes zones, ont achevé le chantier en 18 mois. Un challenge relevé grâce

Chiffres clés

  • 16 000 têtes sprinklers
  • 42 colonnes humides
  • 9 colonnes sèches
  • 180 RIA
  • Livraison 06/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *